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N’DOline

 

PENSEZ CHIEN !

 

Une autre façon d’aborder l’éducation canine

 

Chacun de vos faits et gestes déterminent le comportement actuel et futur de votre chien. Apprendre à communiquer avec lui en adaptant votre fonctionnement (humain) à ses codes (canins) est la clé d’une éducation saine, sereine et de l'épanouissement de chacun.

Education et dressage.

Tout est question de dosage !

 

Ma méthode, de très douce à très ferme, suivant les besoins de chaque situation (chien, humains, environnement et objectifs à atteindre), est basée sur l'utilisation des "codes canins" et la communication entre l'humain et moi dans un premier temps, puis entre l'humain et son chien (et inversement...), pour laquelle je sers "d'interprète".

Nous devons former "une équipe" qui fonctionne dans le respect et la confiance mutuelle. 

"Je fais une vraie distinction entre l’éducation et le dressage" 

En effet, l’éducation a pour but de faciliter la vie au quotidien et le dressage vient en complément d’une éducation de base, pour des résultats d’obéissance plus poussés.

La réussite de l’éducation du chien et encore plus celle de son dressage, demande une bonne hiérarchisation, et dépend en grande partie de l’envie que le chien aura de faire plaisir à son partenaire de travail (humain) et de la motivation de ce dernier. La façon dont l’éducateur analyse la situation est très importante, car bien sûr, il faut tenir compte des particularités de chaque chien (âge, tempérament, vécu etc…), sans oublier la personnalité du maître et leurs conditions de vie commune.

La vraie récompense du chien :
 les caresses  et les encouragements

Le véritable renforcement positif, à mon sens, étant d’apporter une réponse positive (câlins et encouragements à la voix) à une attitude positive, je ne cautionne pas la distribution d'une friandise après un exercice réussi car cela revient à penser que le chien n’est qu’un "estomac sur pattes", incapable d’apprécier autre chose que la nourriture. Hors, le chien est très réceptif à ce que ressent la personne avec laquelle il travaille (colère, tristesse, satisfaction…), il sait s’adapter à son humeur, et se satisfaire de caresses et de félicitations à la voix. 

Bien sûr, dans certains cas (chiens traumatisés, peureux ou trop soumis), il n’y a pas d’autre solution que de travailler à la friandise-récompense. 

Le reste du temps, je n'utilise que le côté affectif de la relation que l’on a avec le chien ou que l’on cherche à créer avec un chiot.

Si l'on travaille ensemble, je vous ferais découvrir le langage "non verbal" du chien, ce que j'appelle les "codes canins" ainsi que l'importance de la motivation à la voix, le chien étant très sensible à l'intonation et à l'intention. La posture est également très importante, lorsqu'on éduque un chiot ou que l'on dresse un chien.

Je vous apprendrais donc à vous positionner physiquement et hiérarchiquement afin de faire passer le bon message.

 

Vous devez savoir également que, même si l’apprentissage doit rester ludique et positif, parfois la ‘’sanction’’ s’impose. Mais attention, elle doit être "juste" et justifiée, sans quoi elle aura l’effet inverse de celui escompté et demandera beaucoup de travail pour regagner la confiance du chien.

Un bon "maître" est capable d’être ferme en restant toujours juste.

 

Ne comptez pas sur moi pour vous dire que l’on peut tout obtenir de son chien simplement en le lui demandant gentiment. C’est faux !

En tout cas pendant la période d’éducation et donc de hiérarchisation, au cours de laquelle votre chien va vous ‘’tester’’ car il a besoin d’apprendre où sont les limites, quelles sont les règles et quelle est sa place… 

Plus tard, lorsque l’éducation de base est bien ancrée, le recours à la sanction est exceptionnel voir inexistant, il n’y a plus qu’à apprécier la présence de son compagnon à quatre pattes car enfin, le but lorsque l’on décide de vivre avec un chien n’est pas d’être en conflit permanent avec lui mais de profiter de ce que chacun peut apporter à l’autre.

Et ça, c’est sans limite !

                                                                                                    Aline

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