top of page
WhatsApp Image 2024-03-05 at 11.02.06.jpeg

N’DOline

PENSEZ CHIEN !

 

Une autre façon d’aborder l’éducation canine

 

Vos comportements influencent directement les attitudes actuelles et futures de votre chien, qu'il soit adulte ou chiot. Apprendre à communiquer avec lui en adaptant votre fonctionnement humain à ses codes canins est la clé d’une éducation saine, sereine et durable, favorisant l'épanouissement du binôme humain-chien.

Ma méthode

​

​Ma méthode repose sur la compréhension du comportement canin, l'utilisation des codes canins et une communication claire et cohérente.

Elle  s'adapte à chaque situation, de très douce à plus ferme lorsque cela est nécessaire, en fonction du chien, de l'humain, de l'environnement et des objectifs à atteindre.

​

Je commence toujours par prendre le temps d'échanger avec l'humain, afin d'analyser la situation et d'identifier les points à ajuster.

J'accompagne ensuite le binôme humain-chien, adulte ou chiot, pour améliorer la compréhension mutuelle et installer une communication adaptée à chacun.

L'objectif est de construire une véritable équipe, basée sur le respect et la confiance réciproque au quotidien.

​

​

Éducation et dressage : deux notions différentes et complémentaires 

​

Je fais une distinction claire entre l'éducation et le dressage.

L'éducation à pour but de faciliter la vie quotidienne, d'apprendre au chien (ou chiot) à évoluer sereinement dans son environnement et à trouver sa place auprès de l'humain.

Le dressage vient en complément d'une éducation de base solide, afin d'obtenir des réponses plus précises et une obéissance plus avancée.

 

La réussite de l'éducation, et plus encore celle du dressage, repose sur une hiérarchisation claire et juste, mais aussi sur la relation entre le chien et son partenaire humain. Elle dépend donc autant de l'envie du chien de coopérer que de l'implication des humains qui l'entourent.

​

Chaque situation est unique : âge du chien, tempérament, vécu, sensibilités, personnalité de l'humain (ou des humains qui l'accompagnent) et conditions de vie doivent toujours être pris en compte.

​

Tout au long de l'accompagnement, je vous aide à mieux comprendre les "codes canins" et à utiliser votre propre langage : intonation, postures et intention, afin de vous positionner physiquement et hiérarchiquement de manière juste, pour transmettre des messages clairs et compréhensibles pour le chien. 

​

​

La récompense et la motivation :
 les caresses, les encouragements à la voix
et le jeu !
​

Le véritable renforcement positif, à mon sens, consiste à apporter une réponse positive (voix, attitude, jeux) à un comportement adapté. 

Je n'utilise donc pas de friandise comme récompense, car le chien ne se limite pas à une motivation alimentaire. Il est capable de trouver une réelle satisfaction dans l'échange, la reconnaissance et la relation.

​

Toutefois, dans certaines situations particulières (chiens traumatisés, très peureux ou excessivement soumis) la friandise peut être un outil nécessaire et pertinent.

En dehors de ces cas je privilégie le lien affectif et la relation que l'on construit avec la chien ou que l'on cherche à créer avec le chiot.

​

Vous devez savoir également que, même si l’apprentissage doit rester ludique et positif, parfois la ‘’sanction’’ s’impose. Mais attention, elle doit être "juste" et justifiée, sans quoi elle aura l’effet inverse de celui recherché, fragilisera la relation et demandera beaucoup de travail pour regagner la confiance du chien.

Un bon humain référent est capable d'être ferme tout en restant toujours juste.

Il est illusoire de penser que l'on peut tout obtenir d'un chien simplement en le lui demandant gentiment, en particulier durant la période d'éducation  et de hiérarchisation. À ce moment là le chiot (ou le chien) teste naturellement : il a besoin de comprendre les règles, les limites et quelle est sa place au sein du groupe (famille, meute...).

Lorsque l’éducation de base est bien ancrée, le recours à la sanction est exceptionnel voir inexistant.

Il ne reste alors qu’à apprécier la présence de son compagnon à quatre pattes car enfin, le but lorsque l’on décide de vivre avec un chien n’est pas d’être en conflit permanent avec lui mais de profiter pleinement ce que chacun peut apporter à l’autre. ​

Et ça, c’est sans limite !

​

                                                                                                    Aline

​

​

bottom of page